Point De Vue Des Pays voisins Côte d’Ivoire: Le FMI affecte un conseiller financier résident à la Banque du Ghana
Le Fonds monétaire international (FMI) a affecté un conseiller résident en supervision du secteur financier à la Bank of Ghana (BoG) afin de fournir une assistance technique et de contribuer au renforcement des capacités de la fonction de supervision bancaire.
Cette nomination a été faite à la demande de la Banque du Ghana, avec un financement complet du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Suisse.
- Leonard Chumo, le conseiller résident, a commencé sa mission à la Banque du Ghana le 6 février 2023, et devrait y rester pendant trois ans.
Selon un communiqué publié à Accra, l’affectation du conseiller s’inscrit dans la continuité de la coopération dans ce domaine entre la Banque, le FMI et le SECO, qui a débuté dès 2015 et avait déjà vu l’affectation d’un précédent conseiller jusqu’en 2018.
Selon le communiqué, les résultats des efforts de collaboration passés comprennent l’adoption de la loi de 2016 sur les banques et les institutions de dépôt spécialisées (loi 930), l’élaboration et la publication de la directive 2018 sur la gouvernance d’entreprise et de la directive 2018 sur les exigences de fonds propres.
- Chumo, apporte une connaissance de première main du travail de supervision auprès de banques centrales de premier plan, ainsi qu’une expérience antérieure d’assistance technique dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le communiqué indique qu’il soutiendra, entre autres, la mise en œuvre des deuxième et troisième piliers des cadres de Bâle II et III, et renforcera le cadre de surveillance fondé sur le risque à la Bank of Ghana.
La Banque a félicité la direction du SECO pour le financement continu des experts techniques à long terme du FMI à la Banque.