Cote d’Ivoire: Bruno Koné aspire à 40 000 à 50 000 logements par an
Le 15 Juin 2023, un jeudi, Koné Bruno annonçait une nouvelle fracassante, soit le désire de construire dans son pays, chaque année, au moins 40 000 logements voir 50 000 maisons d’habitation.Cette annonce a été lancé officiellement lors du lancement du FILOSES, pour sa quatrième édition, par le ministre de la construction en Côte d’Ivoire. Une promesse qui a soulagé plus d’un en quête de logement à Abidjan.
Des Plans d’urbanisme directeur
Dans les 31 régions du pays, les services spécialisés de la construction en Côte d’ivoire, par la mois du Ministre Bruno Koné, ont fait savoir qu’il y a désormais des plans d’urbanisme directeur/région. Cette promesse a été lancée lors du FILOSES entendu Forum International du Logement social, Économique et Standing. Brno promet que son département ministériel travaillerait sur 71 villes, et qu’il appliquera une occupation et gestion saine de l’espace urbain.
Le FILOSES: 4e édition à Abidjan
Cette édition portait essentiellement pour les problèmes et en solutions à l’accès aux logements décents par tous en Côte d’Ivoire, mais aussi dans toute l’Afrique. Dans les débats:
- , il en est ressorti que les chiffres et les prévisions mondiales disent que c’est en Afrique qu’on aura une forte croissance démographique
- et une grande évolution urbaine dans les prochaines décennies.
- On estime d’ailleurs qu’ en 2050, la population de l’Afrique va doubler.
- Il est dit que la population urbaine subsaharienne évolue à hauteur de 5%/an.
Ces données statistiques sont rendues par d’autres précisions sur les déficits de logement en Afrique en général.
- L’Afrique entière connaît un manque de 56 millions de maisons d’habitation
- Dans toute l’Afrique, 60% de la population des citoyens vivant en ville réside dans des bidonvilles.
Financement du logement
Lors de ce forum et après, on a estimé qu’il y a trop de bidonvilles, et qu’il faut de bonnes stratégies pratiques pour financer les logements décents en Côte d’Ivoire. On prévoit donc transformer en banque d’investissement immobilier, la Banque d’habitat du pays, la BHCI.
Le pays recherche également chez les privés les investissements directs afin de réduire les bidonvilles, de favoriser les logements durables avec de bons matériaux et construits selon les normes immobilières et écologiques.