Côte d’ivoire: évolution du logement et financement immobilier
Les prêts immobiliers à Abidjan ou à Bouaké, sont difficiles en Côte d’Ivoire surtout à la Banque nationale d’investissement. Ce qui que même chez les organismes privés, les populations ivoiriennes peinent à trouver l’argent pour se loger. Une situation qui explique les chiffres non flatteurs des statistiques des constructions des maisons durables à Abidjan et ailleurs au pays..
La situation de l’habitat
On sait que la majeure partie des Ivoiriens réside dans les zones citadines ou urbaines. En fait, ils sont 52% à vivre dans les villes à en croire les statistiques officielles de 2021. Ce qui est compliqué quand on sait que comme partout en Afrique, la population est essentiellement jeune, elle migre en ville pour trouver de l’emploi donc les besoin en maisons d’habitation moins cher est bien important. En effet:
- la zone la plus habitée est Abidjan
- vient ensuite Bouaké
- ensuite Korhogo où les vieux de 65 ans et plus font à peine 3% de la population
Ces jeunes, sont donc à la recherche de jolies maisons modernes, qui sont bien sûr encore rares et inaccessibles. Pourtant le gouvernement fait des efforts et a même offert en 201, la somme de 20 000 logements propres dans le cadre du PPLSE dans sa phase 1.
Des causes du déficit:
On sait que le salaire smic est de 65 dollars. Moins de 50 000 FCFA. Avec une telle somme, nourrir la famille est pénible et trouver une maison spacieuse et propre l’est encore plus. Ce qui pose l’épineux problème du financement immobilier en Côte d’Ivoire. Les revenus étant donc faibles voire irréguliers, 80% des Ivoiriens qui sont donc Jeunes travaillent dans l’informel. Jeunes femmes comme jeunes hommes, la situation est presque identique.
Par contre, on constate qu’il y a la chance du taux d’intérêt: il est de 5,1%. il est somme toute abordable.On sait que 293 prêts immobiliers avaient été enregistrés chez les microfinances ivoiriennes soit 437 milliards de FCFA; cela néanmoins ne satisfait pas les besoins.