Prêt immobilier aux conditions fixées par la Côte d’Ivoire

18 décembre 2020
0 commentaires

Les ménages qui n’ont pas de gros salaires sont épaulés par l’Etat en Côte d’Ivoire. Désormais, les banques locales ou étrangères doivent respecter le minimum de conditions fixées par le Gouvernement pour effectuer tout prêt personnel immobilier une mesure de protection chez les moins nantis.

Le cas de la Société Générale

La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) fait fort. La structure bancaire connue pour être exigeante et prudente en matière de prêt, a fait des efforts pour les personnes vulnérables financièrement. Dans ce cas, comme financier, elle:

  • garantit une sécurité pour ce qui est des transactions et pour cela, le personnel aguerri de la SGCI vous chapeaute;
  • respecte une application de taux d’intérêt dicté par le gouvernement ivoirien;
  • Assure de financer totalement l’achat ou construction de la maison;
  • offre des biens immobiliers pour les personnes ayant de petits revenus.

Comment ça se passe?

 Le ménage qui désire l’emprunt immobilier doit réunir un minimum de revenu mensuel de 800.000F. Il doit donc réunir les conditions d’attribution de crédit bancaire. Les frais de dépôt du dossier s’élève quant à eux à 1,5%.

Pour continuer, le taux minimum du prêt est fixé à 180.000 FCFA et ce taux pour prêt personnel immobilier ne saurait dépasser 21. 240.000 FCFA(vingt et un millions deux cent quarante mille). Pour se faire rembourser, la banque peut attendre pendant une ou deux décennies. Et néanmoins, elle exige un taux d’apport personnel de 10%, au lieu de 20% comme dans la plupart des banques en Afrique.

C’est donc une très bonne affaire pour les futurs propriétaires surtout s’il s’agit de la première maison. En effet, il est précisé par la banque SGCI que l’emprunt qu’on fait auprès d’elle sert à financer la première maison principale et que le projet doit impérativement être approuvé par CDMH.

Laisser un commentaire