Un boom immobilier en Côte d’Ivoire pas trop accessible
Le marché immobilier en Côte d’Ivoire est en pleine ébullition. Batim et Kaydan tout comme Addoha et le groupe frère Alliances se taillent une bonne part du gâteau. Zoom sur ces projets qui font jaser plus d’un dans le secteur de la pierre.
Logements disponibles mais pour qui?
En effet, les groupes immobiliers Batim et Kaydan ont initié de gros projets immobiliers. Ils sont concurrencés par les structures immobilières marocaines Addoha et Alliances. Ensemble, ils ont su combler le besoin de logements des ivoiriens, du moins, en ce qui concerne l’offre.
Cette bonne nouvelle se heurte pourtant à l’épineuse question de l’octroi du crédit immobilier afin que beaucoup d’Ivoiriens, comme ils le souhaitent, puissent devenir propriétaires. Les logements sont donc disponibles en quantité à Abidjan mais seuls peu de personnes peuvent acquérir une maison. Même dans les périphéries, trop de maisons, pas assez de locataires ni d’acheteurs.
La transformation stupéfiante des communes
Certains avouent se retrouver à peine dans les communes telles que Cocody ou encore Marcory. Partout, des résidences de luxe fusent; destinées non à la basse classe des pauvres, mais bel et bien aux riches ou sinon aux très riches.
Le quartier de la Zone 4 est à peine reconnaissable à Marcory tout comme Riviera. Ces zones résidentielles logent abondamment des expatriés, européens, maghrébins, libanais…Depuis 2018 en effet, 18% est le taux d’augmentation des habitations, villas et résidences individuelles en Côte d’Ivoire.
Zones cibles pour projets d’habitation
Dans les villes de Grand-Bassam, Yopougon(Songo)ou encore Bingerville, les investisseurs immobiliers se ruent pour faire des offres immobilières plus accessibles. Désormais, les habitants de ces zones ne perdent que trente minutes pour se retrouver à la capitale, Abidjan. Chose possible grâce à la construction des ponts et voies rapides.
En 2018, le GIBTP ivoirien (Groupe Ivoirien des Bâtiments et Travaux Publics) chiffre à 513 milliards les revenus immobiliers en Côte d’Ivoire. Soit donc près de 42% des revenus du secteur BTP.
Boom pour quel type immobilier?
Les espaces commerciaux, les bâtiments hôteliers et de bureaux ne font pas autant fureur à cause du manque de bons emplacements. A y voir plus clair, les besoins sont plus exprimés dans l’immobilier résidentiel.
Batim, Phoenix Africa Partners Holding,Kaydan, Les Lauriers (Marcos) ont donc su déceler les attentes des populations ivoiriennes en matière de maisons d’habitation, reste à personnaliser totalement les offres pour les petits acquéreurs de biens immobiliers.