Bataille pour acheter un bien immobilier en Côte d’Ivoire

1 février 2022
0 commentaires

A Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, acheter un bien immobilier est une affaire sérieuse. Vu l’insécurité qui caractérise tout secteur et marché juteux, les dangers ne sont pas loin. Voici 3 étapes essentielles pour vous aider ainsi que deux réalités à considérer.

La griffe des démarcheurs et notaires

Il sévit une réelle bataille entre les agents immobiliers ou démarcheurs et notaires formés et non formés. Certains sont même véreux.

En fait, que vous achetiez chez l’État ou chez un individu propriétaire, la chose est toujours risquée. Car les démarcheurs compliquent la première rencontre, enfin de vous faire une barrière pour durcir l’achat. Le temps pour eux de vous abuser ou alors d’augmenter leurs commissions. Par exemple:

  • Vous taxent la visite des maisons;
  • ls vous font payer le crédit téléphonique pour soi disant contacter le propriétaire qui serait trop occupé et leur aurait donné la gestion à ce niveau,
  • Démarcheurs et notaires malhonnêtes demandent une forte commission sur le prix d’achat de la maison à acheter.

Sachez donc frapper aux bonnes portes pour acheter un bien immobilier à Abidjan. Éloignez-vous des escrocs friands de facilité et d’argent. Allez dans les administrations publiques, donnez-vous les moyens de traiter directement avec les propriétaires.

3 étapes pour devenir propriétaire:

  • Visitez en saison de pluie

Il est inutile de vous dire qu’il faut toujours se rendre dans les lieux. Acheter une maison sans la visiter est un danger. Un risque à éviter pire si vous êtes en saison sèche. Il pleut, vous verrez si la maison souffre d’inondations, si elle est sujette à des fuites et vous ne serez pas surpris par un logement délabré, vieux et juste rénové. Visitez plusieurs fois question de constater si oui ou non la première visite était une mise en scène, fausse vente.

  • Visite avec le propriétaire :

Le notaire, le démarcheur ou le guide doit vous accompagner dans la maison à acheter à Abidjan. Cette seconde visite officielle se fait avec le propriétaire. Choisir un notaire expérimenté ; formé qui vérifie tous les papiers du bien immobilier en Côte d’Ivoire. Il se rassure devant les officiels et les autorités que la maison appartient à qui de droit.

  • Négoce du prix et achat

Une fois que tout est clair, donner un prix moitié à ce que votre notaire estime, puis augmenter au fur et à mesure. On vous remettra les clés en main une fois que le prix est arrêté et les transactions financières validées par les deux parties(acheteur et acquéreur) devant les personnes compétentes (notaire et police au besoin).

Vous l’aurez compris, une bataille avec les démarcheurs et notaires existe pour acheter un bien immobilier en Côté d’Ivoire. Soyez patient, entouré et prudent pour toute annonce d’une maison à acheter ou une maison à vendre sur Abidjan.

Laisser un commentaire