L’essor immobilier en Côte d’Ivoire
Les demandes en matière immobilière sont plus élevées que l’offre. On décompte plus de 500 millions de logements en manque. Au moins. Que ce soit les bureaux, les maisons d’habitation, le logement industriel. Depuis peu, tout s’améliore, on loue de moins en moins les maisons.
Difficile d’être propriétaire
Ils sont tellement nombreux désirer un joli toit leur appartenant sur leurs têtes. Mais ils butent car:
- Les matériaux de bonne qualité sont chers,
- Les prêts immobilier en Côte d’Ivoire sont difficiles à obtenir et à rembourser,
Dans ce cas, on note un réel déficit de logement que ce soit à Abidjan ou ailleurs. En fait les chiffres sont alarmants:
- Chaque année, on remarque une hausse de besoin en habit, soit 50 milles/an.
- Actuellement, on parle d’un besoin de 400 à 600 millions de déficit à l’échelle nationale et par ailleurs la moitié des demandes provient de la capitale du pays.
Par le passé, il y a de cela 40 ans, l’Etat se chargeait lui-même de procurer des maisons d’habitation aux populations et ceci à travers des structures telles que: SICOGI entendu Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière. A côté de SICOGI, les maisons étaient offertes par le Groupement Foncier de Côte d’Ivoire ainsi que la Société de Gestion Financière de l’Habitat.
L’investisseur immobilier privé
En début de l’année 1980, on a noté l’entrée timide des investisseurs privés. Vu que les subventions pour les logements sociaux se raréfient, la population n’a cessé de croître. Si bien qu’en 2005, même les investissements privés se révèlent débordés par la demande.
Un promoteur immobilier avoue être à 15% de couverture des demandes reçues.Au point où les promoteurs privés ont commencé à se lier pour répondre aux besoins citoyens.Une étude dix ans plus tard a révélé que près de 70% des ivoiriens sont locataires.
Les tendances immobilières actuelles
L’Etat a fait appel aux financeurs, au gros investisseurs pour loger socialement. C’est ainsi qu’on compte parmi les géants du secteur immobilier installés en Côte d’Ivoire CI:
- African Business Development (Afrique)
- Alliance Group;
- Addoha (Maroc)
- Palmeraie Developpement…
Le gouvernement Ouattara a fait de belles promesses pour mieux loger en quantité mais c’est à peine si le taux de réalisation attend le tiers des chiffres promis. En définitive, à Abidjan principalement, les freins pour devenir propriétaires sont mieux connus et traités par le gouvernement. Il s’agit de l’achat difficile d’un terrain, l’accès compliqué aux ressources financières, la mal évaluation financière du projet de construction en Côte d’Ivoire. L’Etat trouve des solutions, des partenariats sont lancés. Et tout le monde se presse.