Le Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH)
Il s’agit du CDMH, la structure qui a 33 ans et qui fait le bonheur de la création des logements en Côte d’Ivoire. Son Président, Siaka Fanny, tente d’expliquer à tous le pourquoi de sa création et naturellement son apport dans la vie des Ivoiriens.
Naissance en avril 1987
C’est par un décret du 1er avril 1987 que le CDMH entendu Compte de Mobilisation pour l’Habitat voit le jour. Ce décret sera modifié par un autre décret n° 2013-222 du 22 mars 2013.
Son rôle est de favoriser l’accès à l’habitat social en réformant les conditions d’acquisition et de prêt immobilier pour les citoyens. Son rôle est aussi d’assurer un facile refinancement des projets immobiliers financés auparavant par les banques.
Un outil financier régulateur
C’est un outil d’accompagnement qui est bien différent des autres que l’Etat avait déjà créé depuis les années 1960. Avec le CDMH, les acquéreurs ont un taux de crédit acquéreur de 5,5% tandis que les banques ont un taux de refinancement de 2%, du moins pour celles qui sont affiliées au guichet du CDMH.
Il se positionne comme un guichet de longues ressources, avec des prêts d’une durée de 20 ans. Ainsi, les ménages ont un support financier sur le long terme et ne subissent plus les frasques de la location chez des particuliers.
CDMH pour quelles opérations?
Sont concernés, entre autres, seulement dans le cas de la première maison principale, des ménages éligibles au programme. Ménages à faibles revenus. Ils peuvent postuler pour:
- un prêt d’achat acceptés par les banques pour acheter une maison personnelle/individuelle;
- un prêt pour racheter une habitation.
CDMH pourtant méconnu
S’il est vrai que les réformes existent pour impulser le logement décent pour tous, il est d’autant plus vrai que cet outil est méconnu de beaucoup d’où des campagnes de vulgarisation de la CDMH afin d’informer au maximum.
Ainsi, des méthodes de communication sont vulgarisées. Les spécialistes du secteur immobilier ivoirien sont souvent convoqués. Ce sont:
- des notaires;
- les experts en bâtiments, constructeurs,
- des promoteurs et agences du secteur immobilier
- des banques et autres établissements de crédit logement.
Pour conclure, le bilan de ce Compte de Mobilisation pour l’Habitat est positif, si l’on s’en tient aux patrons des finances et à celui du logement ivoirien. Le CDMH continue à être largement diffusé auprès des populations et des banques; il accompagne valablement le plan social du Gouvernement en abrégé psGouv 2019-2020.