Logement pour expatrié sédentaire et voyageur
A Dakar ou sur la petite Côte, on peut se loger décemment au Sénégal. Mais ce n’est pas à petit prix. C’est pire si vous désirez un logement bon prix de type européen. Vous devez donc compter en moyenne 300-400 euros, factures non incluses. Néanmoins, à prix plus bas, on se loge, mais le cadre n’est pas toujours au rendez-vous.
Logement sécurisé pour expatrié longue date
Une maison bien logée à Ouakam ou au Mamelles est généralement sécurisée, reposante, tranquille. Elle sera à prix inférieur à la moyenne parfois, 200 euros. Mais, il faudra dépenser une coquette somme d’argent pour transiter; aller au travail par exemple dans le quartier du Plateau qui est de surcroît renommé bruyant.
Il peut arriver que vous appréciez de vivre dans une maison Sénégal comme si vous n’avez jamais quitté votre Europe, Amérique ou Asie natale. Surtout si vous y venez des grandes villes. Alors, le quartier Almadies du Sénégal vous est recommandé. C’est huppé, quasi européen en habitants. Environnement propice aux employés internationaux, Nations Unis, Multinationales.
Astuces pour s’acclimater:
- vivre loin des coins bruyants, mosquées en l’occurrence;
- Utiliser Orange Money, le virement bancaire ou Wari transfert pour payer le courant et l’eau,
- Faire les courses, payer les factures physiquement à l’heure de la grande prière le vendredi,
- Le courant se gère avec les prépayés, ça évite de gaspiller de l’argent et de maîtriser sa consommation en énergie…
Devenir propriétaire à Dakar
Au cas où vous devez mettre entre 10 et 20 ans au Sénégal, il vous faudra peut-être bâtir une maison au Sénégal. Dans ce cas, voici comment vous y prendre:
- la confiance n’exclut pas la méfiance: surveillez votre chantier vous-même; autant que possible;
- confiez les travaux du chantier à une personne de grande confiance;
- Évaluez avec grande précision les manœuvres employés au chantier, il excellent souvent dans le vol du matériel. Surveillez le matériau de construction à Dakar, sortez-le progressivement des magasins.
Options de logements pour visiteur expatrié
Le voyageur a une variété de choix entre les hôtels, campements, se faire loger chez un particulier et AirbnB? Chacun trouvera son compte pour une maison au Sénégal. En Basse Casamance, les autochtones sont connus pour leur hospitalité. Soyez vigilants avant d’accepter les propositions. Sinon, cherchez un logement payant.
Pour cela il faut compter entre 30 euros à 60 euros pour trouver un hôtel un peu décent par jour. Mais Jumia est un moyen de réduire les dépenses. Les campements quant à eux sont proposés dans les zones reculés. Peu prisés du fait de la sécurité, ils offrent tout de même de bons prix 20 euros, pour un confort juste. AirbnB est une plateforme où des propriétaires, agents immobiliers, images à l’appui proposent des maisons à louer. Évitez de vous faire arnaquer, les faux profils existent. Les commentaires peuvent vous orienter mais faites-vous aider pour plus de prudence.
En conclusion, que ce soit pour un court séjour ou pour s’éterniser au Sénégal, expatriés d’Europe et d’ailleurs peuvent se loger à bon coût au Sénégal et avoir même des propriétés. Il suffit de bien se renseigner et de payer le prix qui convient à votre confort.