Côte d’Ivoire: Immeubles démolis pour ignorance des normes
Pour construire, il y a les normes à respecter. Et entre 2021 et 2022, on a démoli beaucoup d’immeubles qui s’écartent des règles de construction. Quand les maçons s’érigent en constructeurs chevronnés, en ingénieurs du Bâtiment, l’Etat régule et sévit afin de protéger les locataires qui sont de 80% de la population.
Le Ministre de la Construction
Le chef du Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme a porté à la connaissance du peuple à travers des journalistes que les contrôles et visites de contrôle pour traquer l’anarchisme sur l’habitat à Bouaké et ailleurs est de plus en plus sévère, ainsi donc a t-on enregistré:
- en 2020; 02 maisons démolies;
- en 2021 52 immeubles démolis;
- en 2022, on parle de 42 démolitions
Sévir pour protéger
On a compté en 2022 un total d’ effondrements de maisons en Côte d’Ivoire. Ce qui explique le fait que l’Etat sévisse. Le travail de bâtir de nouvelles maisons pour mieux loger est très apprécié. Mais il faudrait respecter les normes.
Sur 6500 contrôles en juin 2022, les équipes du Ministre de Construction Bruno Koné font leur job pour assainir le milieu. Il lutte ainsi contre la réelle menace constatée par les effondrements de maisons qui ont fait des blessés et des morts au pays.
Le ministre exhorte donc à la fin de son adresse aux Journalistes du Press Club de UNJCI, de communiquer à leurs niveaux aux propriétaires, investisseurs immobiliers, de faire appels pour leurs travaux, aux ingénieurs en bâtiment Ivoiriens spécialistes pour des études et des travaux corrects sans danger pour tous.