Bien se former et bien bâtir avec l’École d’architecture d’Abidjan
Le départ de toute maison et de tout bâtiment est la parcelle de terre, ensuite il faut penser aux moyens financiers qui vont vous permettre de faire un plan. Justement, un plan architectural pour la Côte d’Ivoire fut la raison de la création de l’École d’Architecture d’Abidjan(EAA) en 2014.
Création par le CNOA-CI
L’idée fut celle du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire dont les dirigeants obtiennent l’agrément du patron de l’Enseignement Supérieur en 2014. L’EAA est donc un établissement privé qui forme des bacheliers scientifiques qui deviennent ingénieurs architectes au bout de 5 ans. Des études sanctionnées par un DEA qui construiront sereinement une Côte d’Ivoire émergente.
Bien bâtir son pays
L’École d’Architecture est située au Boulevard Latrille. C’est à Cocody-Danga. Juste en face de la cité BAD à Abidjan. C’est le fruit d’un projet intéressant par la collaboration d’un groupe d’architectes natifs chevronnés dont les soucis sont de:
– Créer une école d’où sortiront de bons produits : des bâtisseurs du futur;
– Former des architectes qui sont capable de relever les défis modernes d’architecture;
– Mettre sur le marché concurrentiel des professionnels conscients de l’environnement, des lois et des citoyens dans leur travail,
– Faire faire des études aux étudiants qui feront des conceptions architecturales qui répondent aux exigences internationales.
La vision de l’EAA
Les promoteurs de l’École d’Architecture d’Abidjan ont une vision très grande quand ils se décident en 2014 de créer l’institut. Pour eux :
1. Que cette école ivoirienne soit une référence internationale et nationale en matière de formation en architecture BTP.
2. Qu’elle serve aussi à renforcer les capacités des professionnels pratiquants mal formés.
3. Quelle puisse offrir aux architectes en fin de formation chez eux de nombreux réseaux académiques, technologiques et architecturaux pour y puiser des connaissances et relations pour mieux se déployer sur le terrain;
4. Puisse l’EEA servir de plaque tournante dans le secteur architectural et dans les métiers connexes;
5. Faire en sorte que l’EEA rentre dans les dynamiques immobilières, les visions d’urbanisation ivoiriennes et africaines telles que définies par le politique.
En somme, cette école apparait comme un moule géant dont les promoteurs ambitionnent former et encadrer des ingénieurs qui feront la différence dans la monde de l’immobilier de demain.